Les enjeux environnementaux actuels nous imposent d’avoir de grandes ambitions pour l’ensemble des actions que nous mettons en place. C’est pourquoi, l’Atelier Prospectif ambitionne de proposer une vision holistique et sensible tout en restant exigeant et engagé. Nos recherches en termes d’architecture, d’urbanisme, de paysage nous permettent d’appréhender le projet en cohérence et conscience avec le site et son environnement. Inspiré aussi bien par l’approche vernaculaire du Cotentin que l’architecture helvétique et scandinave, nous considérons notre travail comme moderne et progressiste mais tempéré, avec un amour du lieu, des traditions et des matériaux. Nous visons la sobriété et le caractère, l’élégance et la robustesse. C’est finalement l’intemporalité dans notre architecture qui est recherchée.
Une vision holistique et sensible au regard des divers enjeux actuels.
Basé dans le nord-Cotentin, nous travaillons sur des projets d’éco-conception, résidentiels, professionnels et communautaires sur le territoire des Pieux, de la Hague, de Cherbourg-en-Cotentin et occasionnellement au-delà.
L'agence
Bercé par la philosophie, l’utopie et le rêve, l’atelier a été créé en 2015 par Romain Travert. Fort d’un bouche-à-oreille dynamique, l’Atelier Prospectif est maintenant reconnu dans le secteur de la conception durable, la construction au standard passif et la rénovation basse- consommation.
Notre métier
Notre axe de travail met l’accent sur la vision prospective du projet. Durabilité, réversibilité, économie circulaire, matériaux bruts et/ou compostables, permaculture, sont autant d'occasions d'apporter notre valeur ajoutée à un projet.
La conscience, que l’usage de la partie arable de notre planète doit être notre limite afin de maintenir une habitabilité perpétuelle, nous guide tout au long du processus de projet. Un profond respect pour l’environnement est la raison pour laquelle nous avons choisi d’exercer notre métier dans le Cotentin. Fort d’un réseau de professionnel de confiance et compétent, nous concevons majoritairement des bâtiments au standard passif. Nous sommes accrédités par la région Normandie afin de participer au programme des “rénovateurs BBC”. Membre du réseau Français de la construction Paille (RFCP), formé à la Pro-paille, la construction en botte de paille est pour nous un axe majeur de notre développement. Formé à la permaculture à la ferme du Bec-Hellouin et par Sacha Guegan au Cours certifié en Permaculture (CCP), nous accompagnons nos clients, agriculteurs et paysans dans le design de projet de micro-ferme, d’agro-foresterie ou de maraîchage. Enfin, chaque nouveau programme est pour nous l’occasion de se poser les questions essentielles, permettant l’innovation.
Comment travaillons-nous
Nous commençons chaque projet avec la même vision directrice: une proposition unique qui nécessite une solution unique.
Lors d’un long moment d’échange, la première étape consiste à comprendre en profondeur les intentions du maître d’ouvrage. Cette étape permet de nous questionner ensemble, organiser les idées, hiérarchiser le programme, définir le budget. C’est souvent à ce moment que le projet prend vie, se structure. Chaque détail étant aussi important que l’ensemble. S’ensuit un travail de recherche afin de proposer une organisation de projet, c’est le travail d'esquisse. Ce premier défrichage permet d’affiner davantage le programme et de créer un premier support de discussion. L’avant projet sommaire constitue la seconde étape de conception, le projet de précise, se formalise.
L’avant projet définitif constitue l’étape de finalisation de projet de choix des matériaux et de mise en couleur, en lumière. Tout au long du processus de conception, nous collaborons étroitement avec nos clients estimant que la communication est essentielle à une bonne perception de la commande et donc à la réussite d’un projet. Dans un souci de “bon sens paysans”, nous tirons parti de ce qui existe déjà afin de limiter le besoin en énergie. Nous privilégions les matériaux qui résistent naturellement pour atteindre une qualité intemporelle. Plutôt que des bâtiments qui s’usent et vieillissent, notre objectif sera toujours de faire des projets qui durent et se patinent offrant une richesse et une résonance durable.
L'équipe
Nous rassemblons une équipe de collaborateurs salariés et indépendants dans une même structure, avec un large éventail d’expériences et des compétences diverses, nous permettant de prendre en charge des projets ambitieux et complexes.
Romain Travert
Architecte, fondateur et directeur de l’Atelier Prospectif. Diplômé de l’école d’architecture de Liège (Belgique) et de l’université de Lisbonne (Portugal). Après divers étapes supplémentaire au Québec et au Açores, l’amour du cotentin, du surf, de la nature et des gens qui la compose ont finalement raison de mon retour à mes racines pour apporter ma contribution à la construction de notre monde de demain dans un territoire qui a contribué à ma sensibilité. Divers engagement locaux (potager collectif, association, groupe de travail, élu communal, intervention dans des écoles…) me permette de prolonger mon engagement au quotidien.
Audrey Chauvin
Audrey Chauvin, collaboratrice, architecte Diplômée d’Etat et urbaniste formée à Rennes. Sa double compétence, au wrapper des maîtres d’œuvres et d’ouvrages, ouvre le champ des possibles aux projets à différentes échelles. L’alliance entre les connaissances urbaines et architecturales permet de concevoir en cohérence et en conscience avec le site et son environnement.