Méta morphose

Habitation, Rénovation BBC

Cette maison existante des années 1970 proposait une volumétrie typique de l’architecture pavillonnaire. Dans une démarche de rénovation BBC et dans un contexte naturel à forte contrainte, l’objectif du projet a été de diminuer l’impact visuel du bâtiment sur le paysage tout en l’intégrant à son environnement de façon holistique. La réhabilitation sans possibilité d’extension n’a pas permis d’ouvrir le débat de l’implantation. Seuls deux lucarnes viennent apporter un clin d'œil au paysage et faire communiquer le projet avec son environnement. La matérialité cuivre, proche des couleurs de la végétation environnante, intègre le projet dans son environnement proche.

A l’intérieur, les ouvertures cadrées, ainsi que les matériaux de teinte naturelle ou neutre laissent entrer pleinement le paysage afin que les occupants profitent pleinement des avantages du site.

Toutes les ouvertures tendent à capter les vues. Sur un hectare de terrain, le projet se tourne dès que possible sur les vues proches et lointaines qu’offre la situation. La pinède du jardin, la roche à coucou de l’autre côté de la vallée et enfin l’île de Jersey. Associé à la démarche des propriétaires sous les ambitions de l’association négawatt, efficacité, sobriété, démarche renouvelable, le projet s’inscrit intégralement dans une démarche considérant les enjeux environnementaux actuels.

Atelier Prospectif